LogoGEMOBPL

HISTORIQUE du GEMOBPL

historique

Le 17 octobre 1976, sous l'impulsion des Drs Yvon-Henri LESAGE et Bernard GARÇON, quelques médecins pratiquant les thérapeutiques manuelles dans l'Ouest de la France, se rassemblent et décident la fondation d’un groupement d'étude et d'échange entre praticiens exerçant cet art.


Le 15 octobre 1977, est officiellement créé le Groupement d'Etude des Manipulations ostéo-articulaires de l'Ouest ou GEMO.
Les buts de cette association sont "l'étude, le développement scientifique et la défense de l'éthique des thérapeutiques manuelles".
Ainsi naît le GEMO, avec 31 membres fondateurs, et la caution du Professeur LOUVIGNÉ - Chef de service de Rééducation et Réadaptation Fonctionnelle au CHRU de RENNES - qui accepte la Présidence d'Honneur.


Depuis cette date et jusqu'en 1991, le GEMO a organisé deux congrès annuels: au mois de Mars à RENNES et au mois d'Octobre dans les différentes villes universitaires de l'Ouest de la France.
En raison de l'importance de ces manifestations, un seul congrès annuel de 2 jours et demi est organisé depuis 1992. Il a lieu au mois d'octobre, en alternance entre la Bretagne Sud et la Bretagne Nord.


Le 17 octobre 1981, sous l'impulsion du secrétaire le Dr LESAGE, le Conseil d'Administration du GEMO, présidé par le Dr GARÇON décide la création d'une branche d'enseignement aux médecins généralistes, au fonctionnement autonome et dont la responsabilité est confiée aux Drs André HOUITTE, René ALEXANDRE et Pierre SURZUR.
Ce Groupe d'Enseignement des Manipulations ostéo-articulaires des Médecins Omnipraticiens de l'Ouest ou GEMO.MO dispense dans le service de Rééducation Fonctionnelle du CHU de RENNES-PONTCHAILLOU, un cycle d'enseignement et de formation de trois ans, complété de deux années de perfectionnement, dont le but est l'acquisition d'une technique d'examen rigoureuse reposant sur une bonne connaissance de l'anatomie et de la physiologie permettant de poser de façon précise un diagnostic et sur l'apprentissage des procédés orthopédiques, en particulier manœuvres myotensives et techniques de tissus mous, manipulations vertébrales et articulaires périphériques. Deux années d’étude et de recherche en ostéopathie crânienne et viscérale complètent la formation.

En 1984, pour mieux couvrir le territoire géographique du Grand Ouest de la France, le GEMO crée une seconde école d’enseignement en Normandie et se structure en :

De 1981 à 1984, les rencontres inter-groupes avec d’autres écoles françaises permettent de jeter les bases d'une collaboration plus étroite au sein d'une structure fédérative. Les Drs GARÇON et LESAGE, actifs fondateurs du GEMO, convaincus de la nécessité d'une union fédérative des divers groupes d'enseignement de la Médecine Manuelle, participent aux réunions préparatoires.
C'est ainsi que les premiers statuts de la Fédération Française des Groupes d' Enseignement et d'Étude des Thérapeutiques Manuelles sont déposés en 1985 par cinq groupes :

La Fédération Française et Francophone des Groupes d'Enseignement et d'Étude de Médecine Manuelle venait de naître.
L'honneur d'organiser le premier congrès de la FEMMO revenait à son Président Bernard GARÇON et au GEMO, qui en Mars 1988 accueillait à RENNES les représentants des différents groupes composants la FEMMO.
Actuellement la FEMMO compte 18 groupes francophones dont un groupe belge et un groupe suisse.


Le Groupe est à nouveau honoré en 2004, la présidence de la FEMMO étant confiée au Dr Pierre SURZUR.


Depuis 1990, à l’initiative du Pr LOUVIGNÉ puis du Pr Régine BRISSOT, le GEMO.MO Bretagne est associé par convention à l’Université de RENNES I pour assurer les travaux pratiques et une partie des cours théoriques du D.I.U de Thérapeutiques Manuelles. En 1996, la convention devient individuelle et en 1997, le D.I.U s'intitule "D.I.U de médecine manuelle-ostéopathie".


En 1997, à l’initiative des Docteurs DROUET, LAUNAY, LESAGE, LE CORGNE, MEAS et SURZUR, est créée le GEMO Bretagne-Pays de Loire qui assure une formation médicale continue de médecine Manuelle-Ostéopathie répartie en 1 module d'initiation et de formation qui se déroule sur 3 ans, 1 module de perfectionnement sur 2 ans, 1 module d'ostéopathie crânio-viscérale sur 2 ans et un séminaire d'une semaine par an.
Aboutissement de plus de 30 ans d'expérience, le GEMO BPL assure un cycle d'enseignement post-universitaire de Médecine Manuelle-Ostéopathie et de Perfectionnement (techniques myofasciales, mobilisations et manipulations vertébrales et périphériques : des manœuvres fondamentales aux techniques de niveau supérieur) destiné exclusivement aux médecins.

Depuis 2011, le GEMO BPL est composé des Docteurs :

En 2015, c'est à l'occasion de son passage en structure associative (loi 1901) que le groupe porte le nom de GEOMBPL.